Bienvenue

Bienvenue sur Querelle, un site Web consacré aux travaux d’auteures et d’auteurs qui ont défendu la cause des femmes lors de la querelle des femmes. Cette querelle est un débat portant sur la nature et les mérites des femmes qui a eu lieu en Europe dès le Moyen Âge jusqu’au début de l’époque moderne. Notre recherche se concentre principalement sur les XVIet XVIIsiècles et sur les auteures et auteurs d’Italie et de France qui ont diffusé quelques-uns des premiers arguments féministes.

Ce site Web se veut une plateforme servant à rassembler et à faire circuler certains textes écrits par les participantes et participants féministes de la querelle des femmes, ainsi que de l’information sur l’histoire de ces auteures et auteurs et du matériel pédagogique. La période couverte s’étend approximativement de 1487 (l’année durant laquelle Goggio a écrit De Mulieribus) à 1693 (l’année de publication du Traité de la morale et de la politique de Gabrielle Suchon). Les auteures et auteurs que nous présentons ici ont écrit en anglais, en français, en italien et en latin. Nos transcriptions, disponiblesdans un format qui se prête à la recherche textuelle, font partie du domaine public; nous encourageons les chercheurs et chercheuses, les enseignantes et enseignants, les étudiantes et étudiants, et tous ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire de ce débat à en faire usage.

Afin d’avoir une vue d’ensemble du débat et de son contexte historique, vous pouvez consulter notre ligne du temps et les pages consacrées aux auteures et auteurs, lesquelles incluent des biographies et des images. Notre site Web est régulièrement mis à jour ; nous y ajoutons régulièrement des textes, de l’information contextuelle et les résultats de nos analyses textuelles et philosophiques faites à partir de méthodes de recherche numériques et traditionnelles.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des textes connexes à nous suggérer ou des corrections à proposer.

SSHRC logo + McGill logo