Équipe de recherche

Le Projet égalité est une entreprise collective. L’équipe inclut trois chercheurs et chercheuses universitaires : Marguerite Deslauriers, la chercheuse principale du projet et professeure au département de philosophie de l’Université McGill; Andrew Piper (collaborateur), professeur au département de langues, littératures et cultures de l’Université McGill; et Laura Prelipcean (collaboratrice), professeure adjointe associée au département d’études classiques, langues modernes et linguistiques à l’Université Concordia. Les assistantes et assistants de recherche sont des étudiantes et étudiants issus de tous les cycles d’études et de différents domaines (philosophie, langues et littérature, éducation et droit). Ils détiennent un éventail de compétences en langues, en littérature, en philosophie et son histoire et contribuent aussi à l’administration du Projet et aux techniques d’humanités numériques. Les assistantes et assistants sont réunis en sous-groupes en fonction de leurs compétences : la section française, la section italienne et la section numérique. Les étudiantes et étudiants au doctorat sont chargés de superviser les étudiants de premier cycle, et tous les assistants sont impliqués dans la recherche.

Marguerite Deslauriers

Marguerite Deslauriers

Marguerite Deslauriers est professeure de philosophie à l’Université McGill. Elle est l’auteure de Aristotle on Definition[La Définition chez Aristote] (2007) et la co-directrice du Cambridge Companion to Aristotle’s Politics [Le Cambridge Companion aux Politiques d’Aristote] (2013). Ses publications incluent des articles sur la philosophie ancienne et moderne. Plus récemment, ses travaux ont porté une attention particulière aux dialogues et traités polémiques de la Renaissance italienne qui soutiennent la supériorité des femmes sur les hommes. Elle s’intéresse à l’histoire des conceptions philosophiques de la différence sexuelle, à l’histoire du féminisme et aux œuvres d’Aristote.

Andrew Piper

Andrew Piper

Andrew Piper est professeur agrégé et titulaire de la chaire de recherche William Dawson au département de langues, littératures, et cultures de l’Université McGill. Ses travaux explorent l’application des approches computationnelles à l’étude de la littérature et de la culture en portant une attention particulière à la théorie des réseaux et aux questions de transtextualité. Il est le directeur de .txtLAB, un laboratoire d’humanités numériques à McGill, et le directeur de la chaire de recherche multinationale, « NovelTM : Text Mining the Novel » [Fouiller le texte du roman], laquelle regroupe 21 associées et associés en provenance de l’Amérique du Nord et de l’Europe travaillant à la première étude quantitative et interculturelle de grande envergure du roman. Dernièrement, il a publié l’ouvrage Book Was There: Reading in Electronic Times[Un livre fut présent : lire à l’époque de l’informatique] (Chicago 2012) et l’ouvrage Dreaming in Books: The Making of the Bibliographic Imagination in the Romantic Age[Rêver à travers les livres : la fabrication de l’imagination bibliographique durant le Romantisme] (Chicago 2009), lequel reçut le MLA Prize for a First Book[prix MLA pour un premier livre] et une mention d’honneur pour le Harry Levin Prize [prix Harry Levin] de l’American Comparative Literature Association [Association américaine de littérature comparée].

Laura Prelipcean

Laura Prelipcean

Laura Prelipcean est professeure adjointe associée à l’Université Concordia. Elle a complété son doctorat en études italiennes à l’Université de Toronto avec une thèse portant sur La nobiltà delle donne de Lodovico Domenichi. Ses recherches ont paru dans différentes revues scientifiques, incluant Renaissance and Reformation[La Renaissance et la Réforme], Quaderni d’italianistica, Confraternitas, et Studi rinascimentali. Elle a remporté plusieurs prix en enseignement, tels que le Clarke Thomson Award for Excellence in Sessional Teaching[prix Clarke Thomson pour l’excellence en enseignement semestriel] (Université Brock), le Ontario Undergraduate Student Alliance Teaching Excellence Award[prix d’excellence en enseignement de l’alliance des étudiants et étudiantes ontariens de premier cycle], le Course Instructor Award in Italian[prix pour les enseignants et enseignantes en italien] (Université de Toronto), et leTeaching Assistants’ Training Program’s Teaching Excellence Award[prix d’excellence en enseignement du programme de formation des assistants et assistantes en enseignement] (Université de Toronto). Ses intérêts de recherche portent sur la littérature et la culture moderne, les écrits dédiés à la défense des femmes, les écrits épistolaires des femmes, l’acquisition des langues et l’apprentissage assisté par la technologie.

 

Mathieu Baril

Mathieu Baril

Mathieu Baril est doctorant en philosophie à l’Université McGill. Il s’intéresse à la psychologie morale et aux concepts d’autonomie et de liberté en particulier. Ses responsabilités au sein de l’équipe de recherche incluent principalement la transcription et la traduction.

.

Sarah Clairmont

Sarah Clairmont

Sarah Clairmont est doctorante en philosophie à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent la philosophie féministe et l’histoire de la philosophie. Ses responsabilités dans le Projet incluent la recherche, la traduction et la mise à jour du site Web.

Kosta Gligorijevic

Kosta Gligorijevic

Kosta Gligorijevic est doctorant en philosophie à l’Université McGill. Son principal intérêt de recherche est la philosophie politique ancienne et en particulier l’intersection entre la politique, la métaphysique et la biologie d’Aristote. Kosta est membre de la Section humanités numériques et travaille sur la réception et la transmission des thèses de Platon et d’Aristote dans les textes de la Renaissance et de l’époque moderne portant sur le genre. Il est aussi responsable de la transcription, de la modernisation et de l’analyse numérique des traités du XVIesiècle en langue anglaise, incluant les travaux de John Knox, Thomas Elyot et William Bercher.

Lara Harwood-Ventura

Lara Harwood-Ventura

Lara Harwood-Ventura est doctorante en études italiennes à l’Université McGill (département de langues, littératures et cultures). Ses intérêts de recherche incluent l’histoire intellectuelle et la philosophie de l’époque moderne, le théâtre et la littérature italienne de la Renaissance, les études de genre et l’art de la performance. Ses responsabilités au sein de l’équipe de recherche comprennent la transcription et la traduction de traités italiens de l’époque moderne, la recherche sur l’historique de publication et la biographie de Lucrezia Marinella, et l’organisation d’une table ronde sur des recherches liées au Projet.

Martina Orlandi

Martina Orlandi

Martina Orlandi est doctorante en philosophie à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche résident dans le domaine de la philosophie analytique, tout particulièrement la psychologie morale et l’épistémologie. Ses responsabilités au sein du Projet comprennent la transcription et la traduction de textes.

Lara Harwood-Ventura

Marco Piana

Marco Piana est doctorant en études italiennes à l’Université McGill (département de langues, littératures et cultures). Ses recherches se concentrent sur la représentation littéraire de l’altérité et de l’identité religieuse en Italie à l’époque moderne. Il s’intéresse particulièrementà Gianfrancesco Pico della Mirandola etau renouveau néoplatonicien en Italie.

Yanicka Poirier

Yanicka Poirier

Yanicka Poirier a récemment obtenu son baccalauréat en philosophie et elle poursuit présentement un B.C.L/L.L.B à la faculté de droit de l’Université McGill. Elle s’intéresse principalement à la philosophie politique et aux questions liées à la raison publique, au libéralisme et aux droits queeret religieux. Ses responsabilités au sein du projet concernent principalement l’administration et la transcription.

Charlotte Sabourin

Charlotte Sabourin

Charlotte Sabourin est doctorante en philosophie à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent la philosophie théorique et pratique de Kant, la philosophie moderne et l’histoire de la philosophie féministe. Ses responsabilités au sein du Projet incluent la recherche, la transcription et l’organisation du colloque « Méthode et genre littéraire » ayant eu lieu en novembre 2016.