Liens externes (en anglais seulement)

New Narratives in the History of Philosophy [Nouveaux récits de l’histoire de la philosophie]

« New Narratives in the History of Philosophy est un site Web qui a pour but le développement de nouveaux récits de notre passé philosophique mettant l’accent sur l’inclusion des femmes philosophes. Le site a ainsi pour but la reconfiguration, l’enrichissement et la revivification du canon philosophique. Le site se concentre sur le début de l’époque moderne (la période allant de 1560 à 1810 environ). »

Project Vox [Projet Vox]

« Project Vox est un site Web qui vise à redonner voix aux femmes qui ont été ignorées dans les récits standards de l’histoire de la philosophie moderne. Notre but est de changer ces récits, et ainsi de changer ce que les étudiantes et étudiants partout dans le monde apprennent sur l’histoire de la philosophie. »

Feminist History of Philosophy [Histoire féministe de la philosophie]

« Feminist History of Philosophy est une tribune où les philosophes du milieu universitaire qui travaillent sur l’histoire de la philosophie à partir d’une perspective féministe peuvent échanger des idées, partager des appels à communication et annoncer de nouvelles publications. »

Teaching La Princesse de Clèves [Enseigner La Princesse de Clèves]

« Teaching La Princesse de Clèves est un site Web qui offre des stratégies pour enseigner ce texte fondateur à des étudiantes et étudiants universitaires de niveau intermédiaire. Ces stratégies visent à rendre l’enseignement de ce texte dynamique et stimulant, et, ce qui est peut-être plus important encore, à souligner la relation entre ce texte littéraire et les préoccupations sociales contemporaines des jeunes dans le monde d’aujourd’hui. »

Marguerite de Roberval: A Web-Based Approach to Teaching a Renaissance Heroine [Marguerite de Roberval : un outil en ligne pour l’enseignement d’une héroïne de la Renaissance]

« Marguerite de Roberval est un site Web conçu pour introduire les étudiantes et étudiants à la vie de Marguerite de Roberval et aux textes qu’elle a inspirés durant le XVIe siècle. »

Teaching Marguerite de Navarre’s Heptaméron [Enseigner l’Heptaméron de Marguerite de Navarre]

« Teaching Marguerite de Navarre’s Heptaméron est un site Web qui compile des ressources permettant aux chercheurs et chercheuses et aux étudiantes et étudiants voulant explorer l’Heptaméron de Marguerite de Navarre d’étudier plus en profondeur cette auteure fascinante et ses textes. »

Early Modern Women in Philosophy Bibliography [Bibliographie de femmes philosophes du début de l’époque moderne]

« Cette bibliographie a pour but de recenser et de cataloguer les travaux philosophiques écrits par des femmes durant l’époque moderne (entre 1550 et 1830 environ), en prêtant une attention particulière (a) à l’emplacement des copies imprimées des textes et (b) aux versions numérisées des œuvres si elles existent, et, dans l’affirmative, au format dans lequel ces textes ont été numérisés. »

Early Modern Letters Online [Lettres de l’époque moderne en ligne]

« Early Modern Letters Online est un instrument de recherche combiné à une interface rédactionnelle visant à effectuer une description de base des correspondances de l’époque moderne : un catalogue collectif de lettres datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles issu d’un effort collaboratif. »

Early English Books Online [Les premiers livres anglais en ligne]

« Early English Books Online (EEBO) est un site Web contenant des reproductions d’images numérisées des pages de presque tous les textes imprimés en Angleterre, en Irlande, en Écosse, en Wallonie et en Amérique du Nord britannique, ainsi que des textes en anglais imprimés ailleurs entre 1473 et 1700. »

Elena Brizio

« Elena Brizio est une chercheuse en histoire sociale et politique. Ses intérêts de recherche principaux concernent les pratiques juridique et économique des femmes durant le Moyen Âge et l’époque moderne en Europe. Son site Web contient de l’information sur la paléographie et les archives, le projet GEA, et sur Siennes et les femmes siennoises. »

Oxford New Histories of Philosophy [Les nouveaux récits de l’histoire de la philosophie d’Oxford]

« Oxford New Histories of Philosophy est un site Web qui répond à une préoccupation grandissante, celle d’élargir et de réexaminer l’histoire de la philosophie. Ce site espère avoir un impact majeur sur la manière d’enseigner et de pratiquer la philosophie dans le monde anglophone. »

The Kant Research Group

« Le Kant Research Group de Western est une communauté de chercheurs et chercheuses basée à l’université Western Ontario (à London, Ontario, Canada) dont les intérêts de recherche principaux concernent la philosophie d’Emmanuel Kant (1724-1804). Les membres du KRG possèdent une expertise touchant à tous les aspects de la philosophie de Kant, mais sont également activement intéressés par les enjeux relatifs au contexte historique et à la réception de la pensée de Kant. »