Méthodologie

Les documents écrits que vous trouverez sur ce site ont été produits par les membres de l’équipe de recherche. Les travaux que vous trouverez dans la section « Textes » sont des transcriptions de textes qui proviennent soit de versions numérisées ou, dans certains cas, de manuscrits ou d’éditions originales ; les liens, les numérosde référence bibliothécaire ou le numéro de collection de manuscrits ont été fournis, ainsi que les références aux éditions modernes lorsque ces dernières étaient disponibles. Tous les textes transcrits ici font partie du domaine public.

Auteures/auteurs et ligne du temps

Les biographies d’auteures et d’auteurs sont accompagnées de références bibliographiques et d’images liées à ceux-ci. Nous avons inclus des portraits lorsque possible ; dans certains cas, nous n’avons pu identifier avec certitude le portrait de l’auteure ou de l’auteur. Les images et l’information historique ont pour fin de permettre à l’usager de situer les auteures et auteurs et leurs textes dans leur pays d’origine et leur époque.

Analyses

Les analyses digitales ont été produites sous la direction du professeur Andrew Piper, en faisant usage d’un éventail de méthodes quantitatives, incluant le partitionnement de données, l’analyse de réseaux et la mise à l’épreuve d’hypothèses. Notre but en présentant ces analyses est moins d’apporter une réponse définitive à certaines questions que de les soulever, en indiquant les relations (parfois inattendues) entre les textes qui sont révélées lorsqu’on considère leurs qualités linguistiques.

Nous fournirons aussi d’autres formes d’analyses qui pourront être utiles pour l’enseignement et la recherche : des diagrammes représentant les arguments récurrents à travers les différents ouvrages, des tableaux de vertus et de vices, des listes de femmes admirables (réelles ou fictives) et les sources—littéraires, théologiques, philosophiques—qui ont influencé les féministes de la Renaissance et de l’époque moderne.