Agostino Strozzi

Agostino Strozzi (vers 1450 – après 1505) est un auteur et abbé augustinien.

Bien qu’on sache qu’il appartienne à la branche mantouane de la famille Strozzi, une famille florentine exilée – qui jadis rivalisait avec la famille Médicis sur le plan de l’importance financière à Florence –, on en sait somme toute bien peu sur Agostino Strozzi. Selon Carolyn James et F. W. Kent, son prénom de naissance était Carlo, un nom courant dans la famille Strozzi, ce qui constitue « un obstacle supplémentaire à la reconstitution du début de sa carrière » (90, 2009). Il a étudié à l’Université de Ferrare dans les années 1470 avant de devenir prieur augustinien à Mantoue et, par la suite, abbé à Fiesole.

Au tournant du XVIe siècle, Strozzi fut chargé d’écrire La defensione delle donne[La défense des femmes] à la suite d’une commande de sa cousine Margherita Cantelmo (vers 1474-1532), une amie intime d’Isabella d’Este, marquise de Mantoue. Margherita Cantelmo avait d’ailleurs commandé un autre traité en faveur des femmes : De Mulieribus[Sur les femmes] de Mario Equicola, écrit la même année. La defensione delle donnefut publié anonymement pour la première fois en 1876. L’œuvre est divisée en deux livres : le premier répertorie et réfute les principales calomnies émises à l’encontre des femmes; le second fait l’éloge des femmes et présente, dans chaque chapitre, des exemples historiques de femmes s’étant illustrées dans diverses disciplines. Strozzi écrivit également deux livres pieux, publiés en 1486 et en 1498 et malheureusement perdus, ainsi que deux courts traités sur l’amitié et sur la modestie dédiés à la marquise de Cantelmo. Une autre œuvre, intitulée Dialogo di San Giuseppe e della Vergine[Dialogue entre Saint Joseph et la Vierge], publiée à Venise en 1535 par un certain « Don Agostino Strozzi Mantovano Canonico Regolare », serait en fait due à un autre Agostino Strozzi, né plus tardivement (cf. James et Kent, 2009).

La date exacte de la mort de Strozzi est inconnue, mais on croit qu’elle aurait eu lieu après 1505.

 

Référence

James, Carolyn et F.W. Kent. “Margherita Cantelmo and Agostino Strozzi: Friendship’s Gift and a Portrait Medal by Costanzo da Ferrara.” I Tatti Studies in the Italian Renaissance 12 (2009): 85–115.

Strozzi, Agostino. Dialogo di San Giuseppe e della Vergine. Venise: Nicolini da Sabbio, 1535.

Zambrini, Francesco (dir.) La Defensione delle donne d’autore anonimo. Bologne: G. Romagnoli, 1876.