Heinrich Cornelius
Agrippa von Nettesheim

Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim (1486–1535) est un médecin, philosophe et théologien controversé, originaire de Cologne.

Agrippa est né en 1486 dans la ville de Nettesheim (Cologne). Il entama des études à l’université de Cologne en 1499 et y obtint une maîtrise en 1502. En 1509, il obtint un doctorat en théologie de l’université de Dôle en Bourgogne, région alors sous le contrôle des Habsbourg. Au courant de la même année, Agrippa fit la connaissance de Johannes Trithemius (1462–1516), célèbre occultiste et cryptographe, qui devait devenir son mentor en matière d’arts occultes. Il convient toutefois de noter que ce ne fut pas là la première expérience d’Agrippa en la matière puisque, selon Christopher Lehrich (2003), Agrippa avait été préalablement initié à l’astrologie par son père. En outre, il existe des rumeurs voulant qu’Agrippa ait participé à une société secrète consacrée à l’occultisme peu après 1507. Certains de ses intérêts, telle la kabbale, ont suscité beaucoup de méfiance, de sorte qu’Agrippa fut accusé d’hérésie à au moins deux reprises (1509, ca.1518). Au cours de sa vie, Agrippa voyagea beaucoup en Europe : il vécut en Italie de 1511 à 1518 et, par la suite, dans plusieurs villes du Saint-Empire romain germanique et de la France.

Écrivain prolifique, Agrippa est surtout connu pour ses œuvres De incertitudine et vanitate scientiarum atque artium, atque excellentia verbi Dei declamatio, publié en 1527, et De occulta philosophia libri tres, publié dans son intégralité pour la première fois en 1533, bien qu’Agrippa ait entamé l’écriture de cette œuvre en 1509 suite à sa rencontre avec Trithemius. Dans son Declamatio de nobilitate et praeccellentia foeminei sexus [Traité de la noblesse et de la précellence du sexe féminin] (1529), dédié à Marguerite d’Autriche, Agrippa avance l’idée selon laquelle les hommes et les femmes sont fondamentalement égaux et sont traités différemment en raison d’un conditionnement social, de différences dans leur éducation et de l’hégémonie des hommes. Ce dernier ouvrage eut une influence déterminante à son époque : il fut traduit en français, en italien, en anglais et en allemand, en plus d’être plagié.

Agrippa est mort dans des circonstances obscures en 1535 à Grenoble. Suite à sa mort, plusieurs rumeurs circulèrent à son sujet, l’une d’entre elles alléguant que son chien était en fait l’incarnation du diable.

Références 

Lehrich, Christopher I. « The Language of Demons and Angels: Cornelius Agrippa’s Occult Philosophy ».  Leiden; Boston: Brill, 2003.

Rabil, Albert Jr. « Agrippa and the Feminist tradition ». Declamation on the Nobility and Preeminence of the Female Sex. Chicago: University of Chicago Press, 1996.