Bartolomeo Goggio
Bartolomeo Goggio (ca. 1430 – après 1493), aussi connu sous les noms de Goggi, Gogio et Gogo, est un notaire et auteur italien.
Goggio est né à Ferrare aux environs de l’an 1430. Nous disposons de très peu d’informations fiables au sujet de sa famille et de son éducation. Il travailla comme notaire pour des familles locales importantes, incluant les dirigeants de Ferrare, la famille d’Este. Son nom apparait aussi dans le Catalogo dei notai[Catalogue des notaires] des archives de la province de Ferrare.
Son ouvrage le plus important est De laudibus mulierum[Sur le mérite des femmes], lequel est dédié à Éléonore de Naples (1450-1493), la femme du duc Hercule Ierd’Este. En dépit de son titre latin, cet ouvrage fut écrit en italien vernaculaire, probablement aux environs de l’an 1487. Bien qu’il ne fût jamais publié et qu’un seul manuscrit en subsiste, possession de la British Library[la Bibliothèque britannique] – ce qui suggère que sa mise en circulation fut limitée –, il a été identifié comme un ouvrage clé de la querelle des femmes. Dans son De laudibus mulierum, Goggio réfute les propos misogynes d’auteurs et de prêtres ; utilise le récit biblique de la création pour prouver la supériorité des femmes ; réévalue de manière positive le rôle d’Ève dans l’histoire de la chute ; et admet la beauté physique des femmes à titre de preuve supplémentaire de leur supériorité. Goggio a aussi écrit le traité italien jamais publié, De nobilitate humani animi opus [Ouvrage sur la noblesse de l’âme humaine], qui date environ de l’an 1493.
Référence
Saso, Anna Lauro. « Goggio, Bartolomeo », Dizionario Biografico degli Italiani volume 57 (2001). http://www.treccani.it/enciclopedia/bartolomeo-goggio_(Dizionario-Biografico)/ (consulté le 24/10/16)