Dominico Bruni

Domenico Bruni

Domenico Bruni (XVIesiècle, les dates exactes sont inconnues) est un auteur, juriste et prêtre italien.

Nous savons très peu de choses au sujet de Bruni. Il est né durant la première moitié du XVIesiècle à Pistoia (en Toscane). Au cours de sa carrière ecclésiastique, il fut le vicaire général de l’évêque de Bertinoro en Émilie-Romagne et, à un autre moment, le magistrat de Cesena.

Bruni écrivit La Difesa delle Donne e insieme le lodi di quelle [La défense et l’éloge des femmes], d’abord publié à Milan en 1549 et ensuite à Venise en 1552. Cet ouvrage fut dédié à Éléonore de Tolède (1522-1562), duchesse de Florence. La Difesaest un ouvrage divisé en quatre livres : le premier introduit les propos diffamatoires que certains auteurs masculins tiennent au sujet des femmes ; le deuxième défend les femmes contre ces calomnies et énumère leurs nobles actions ; le troisième discute du tort que les lois causent aux femmes et de la nécessité de défendre les femmes contre le système judiciaire ; le quatrième discute des différentes manières dont les femmes sont supérieures aux hommes et de la perfection du sexe féminin.

Références

Capponi, Vittorio. « Bruni Domenico », dans Biografia pistoiese o notizie della vita e delle opere dei pistoiesi. Pistoia: Tipografia Rossetti, 1878. pp. 66–67. Fac-similé. Bologne : Forni editore, 1972.

Zaccaria, Francesco Antonio. « Bruni (Dominicus) », dans Bibliotheca Pistoriensis. Augusta Taurinorum (Turin) : Typographia Regia, 1752. p. 172.