Venice at the time of Galeazzo Flavio Capra

Galeazzo Flavio Capra

Galeazzo Capra (1487-1537), aussi connu sous les noms de Capella et Cappella, est un auteur et diplomate italien.

Né d’une famille prospère quoique non aristocratique de Milan, Capra reçut une éducation humaniste complète. Quelque temps après l’année 1522, il est nommé secrétaire du chancelier et légat ducal, Girolamo Morone. Il fut ensuite envoyé à Venise comme ambassadeur par le duc de Milan Francesco II Sforza. Selon G. Ghilini, après la mort de Sforza en 1535, Capra agit occasionnellement comme ambassadeur pour Charles V, empereur du Saint-Empire romain germanique.

En 1525, Capra publia le court ouvrage Della Eccellenza e dignità delle donne[Sur l’excellence et la dignité des femmes] afin de défendre les femmes contre les calomnies des poètes et des philosophes. Della eccellenzafut inclus dans son intégralité dans le second livre de son dialogue Antropologia, publié en 1533. Cet ouvrage est divisé en trois livres : le premier examine les vertus des hommes et le troisième considère les défauts des deux sexes. L’Antropologiafut hautement acclamé par l’historien contemporain et ami de Capra, Benedetto Giovio (1471-1545). Le plus célèbre ouvrage de Capra s’intitule Commentarii Galeacii Capellae de rebus gestis pro restitutione Francisi Sfortiae II, ab ipsomet authore postremo recogniti[Les commentaires de Galeazzo Capella au sujet des évènements menant à la restitution de Francesco Sforza II, finalement regroupés par l’auteur lui-même à la suite des événements]. Cet ouvrage fut rapidement traduit en espagnol, en allemand, et en italien. Il fut aussi abondamment cité par l’historien italien et auteur de traités politiquesFrancesco Guicciardini dans son ouvrage Storia d’Italia(1537-1540).

Capra mourut en 1537 à Milan.

Référence

Ricciardi, Roberto. « Capra, Galeazzo »,dans Dizionario Biografico degli Italiani volume 19 (1976). http://www.treccani.it/enciclopedia/galeazzo-capra_(Dizionario-Biografico)