François
Poulain
de la Barre
François Poulain de la Barre (ca. 1647-1723) est un philosophe et enseignant français.
Né à Paris et issu d’une famille bourgeoise bien établie, Poulain reçut une éducation scolastique traditionnelle et étudia la théologie à la Sorbonne. En 1667, il fut initié à la philosophie de Descartes, qui marqua profondément sa pensée et ses opinions sur les femmes. Malgré son allégeance à la philosophie de Descartes, dont les travaux furent bannis par l’Église catholique en 1663, Poulain fut ordonné prêtre catholique en 1679. En 1688, il renonce à la soutane, se convertit au calvinisme et déménage à Genève (l’édit de Nantes qui accordait la liberté de religion aux huguenots ayant été révoqué en 1685). En 1690, Poulain se marie à Marie Ravier et se consacre à l’enseignement.
Poulain est l’auteur de trois traités féministes. Son œuvre la plus célèbre s’intitule De l’égalité des deux sexes: discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugés (1673). Dans ce traité, Poulain défend les capacités intellectuelles des femmes en utilisant le doute méthodique de Descartes. Par la suite, Poulain compose De l’éducation des dames pour la conduite de l’esprit, dans les sciences et dans les mœurs: Entretiens (1674), et De l’excellence des hommes, contre l’égalité des sexes (1675). Comme l’a fait remarquer Desmond Clarke (2014), le titre de ce dernier ouvrage est trompeur car celui-ci «… est en fait une réfutation de certains arguments courants contre l’égalité des hommes et des femmes ».
Bien que les travaux de Poulain, en particulierDe l’égalité des deux sexes, furent lus par plusieurs de ses contemporains en France (tels que Gabrielle Suchon, Madame de Pringy, Guyonnet de Vertron, Noël, l’abbé Movan de Bellegarde et Buffier), Clarke souligne qu’ils n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt avant le XXesiècle. En Angleterre, par contre, les idées de Poulain ont exercé une grande influence : De l’égalité des deux sexesfut traduit en anglais en 1677 et fit l’objet de plagiat et de plusieurs traductions informelles au courant des XVIIIeet XIXesiècles, contribuant ainsi au débat entourant le statut et les mérites des femmes.
Poulain de la Barre mourut à Genève en 1723.
Références
Clarke, Desmond (2014). « François Poulain de la Barre ». dans The Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.), URL = <http://plato.stanford.edu/archives/spr2014/entries/francois-barre/>.
Leduc, Guyonne (2010). Réécritures anglaises au XVIIIesiècle de l’Égalité des deux sexes (1673) de François Poulain de la Barre. Paris: L’Hamarttan.
Stuurman, Siep (1997). « Social Cartesianism: François Poulain de la Barre and the Origins of the Enlightenment ». Journal of the History of Ideas, vol. 58, no. 4.