Paris at the time of Marguerite Buffet

Marguerite
Buffet

Marguerite Buffet (m. 1680) est une écrivaine, grammairienne et enseignante.

Le lieu et la date de sa naissance sont inconnus et on détient très peu d’informations à propos de sa vie. On croit que Buffet aurait vécu à Paris, où elle aurait enseigné la grammaire française.

Le seul ouvrage de Buffet qui nous est parvenu à ce jour s’intitule Nouvelles observations sur la langue françoise, Où il est traitté des termes anciens & inusitez, & du bel usage des mots nouveaux. Avecles Éloges des Illustres Sçavantes, tant Anciennes que Modernes,publié en 1668 et dédié à la reine de France. La première partie de cet ouvrage, les Nouvelles observations sur la langue françoise,consiste en un traité éducatif sur la grammaire conçu pour un lectorat féminin. Cet ouvrage aurait été influencé par Claude de Vaugelas, un grammairien français. La seconde partie de l’ouvrage de Buffet, Éloges des Illustres Sçavantes, comprend une apologie de l’égalité des hommes et des femmes dans laquelle Buffet défend les capacités intellectuelles des femmes et un discours épidictique dans lequel elle fait l’éloge de femmes célèbres.

Buffet est morte aux alentours de 1680.

 Références

Ducharme, Isabelle (2003). « Marguerite Buffet », dans Société internationale pour l’étude des femmes de l’ancien régime (SIEFAR), http://siefar.org/dictionnaire/fr/Marguerite_Buffet (consulté le 1er août 2016).

Ducharme, Isabelle (2005). « Marguerite Buffet lectrice de la querelle des femmes », dans I. Brouard-Arends (ed.), Lectrices d’ancien régime, Presses Universitaires de Rennes.