Mario Equicola

Mario Equicola

Mario Equicola (1470-1525) est un humaniste et courtisan italien.

Equicola est né à Alvito (Latium) en 1470. Son nom réel demeure un mystère. Selon Domenico Santoro, un des biographes d’Equicola du XIXesiècle, l’humaniste serait possiblement le fils illégitime de Pietro Giampaolo Cantelmo, duc de Sora et d’Alvito, Equicola ayant entretenu des liens étroits avec la famille Cantelmo. Cette hypothèse est cependant rejetée par Stephen Kolsky. En se basant sur une étude poussée de documents contemporains, Kolsky avance plutôt que le vrai nom de famille d’Equicola aurait été Caccialupi et qu’Equicola aurait préféré son pseudonyme latin à son véritable patronyme, qu’il continuait néanmoins d’utiliser dans certains documents légaux.

Equicola étudia le droit à Naples, sans toutefois obtenir un diplôme (laurea). Durant ses études, Equicola fut membre de l’Accademia Pontaniana [Académie pontanienne], nommée ainsi en l’honneur de l’humaniste Giovanni Pontano. Cette académie est l’une des plus anciennes d’Italie et elle est toujours active de nos jours. Par la suite, Equicola étudia à Rome et à Florence. Au cours de sa vie, Equicola fut le secrétaire de plusieurs familles aristocratiques italiennes importantes, telles que les familles Cantelmo, Gonzaga et Este. Equicola participa à plusieurs missions diplomatiques, incluant une mission à Paris, et combattit lors des batailles d’Atella (1496) et de Garigliano (1503) aux côtés des Cantelmo.

L’un des premiers ouvrages d’Equicola est son court traité latin intitulé De mulieribus [Sur les femmes], commandé par Margherita Cantelmo (ca.1474–1532) et publié à Mantoue en 1501. Ce livre est maintenant extrêmement rare. Dans cet ouvrage, Equicola défend l’égalité entre les sexes et dénonce l’injustice des inégalités sociales auxquelles les femmes font face. Son ouvrage le plus connu s’intitule Libro de natura de amore [Livre sur la nature de l’amour]. Publié pour la première fois à Venise en 1525, quatorze éditions nous en sont parvenues à ce jour, la plus récente datant de 1607. L’ouvrage fut largement diffusé et fut traduit en français et possiblement en espagnol. Divisé en six livres, l’ouvrage est une exposition et une analyse des différentes théories de l’amour, allant de celles d’auteurs médiévaux à celles de philosophes et poètes néoplatoniciens.

 Equicola est mort de la malaria à Mantoue en 1525.

 

Références

Cherchi, Paolo. Mario Equicola Dizionario Biografico degli Italiani volume 43 (1993). http://www.treccani.it/enciclopedia/mario-equicola_(Dizionario-Biografico)/(accédé le 15 octobre 2016)

Kolsky, Stephen. Mario Equicola: The Real Courtier.Geneva: Librairie Droz, 1991. Imprimé.