Tasso

Torquato Tasso

Torquato Tasso (1544-1595) est un éminent poète et auteur italien à qui l’on doit plusieurs tragédies, pièces de théâtre, dialogues et traités.

Né à Sorrente en 1544, Tasso était le fils du poète et courtisan Bernardo Tasso et de Porzia de’Rossi, une femme issue de la noblesse napolitaine. Son père fut au service de Ferrante Sanseverino, prince de Salerne exilé en 1552. À l’âge de dix ans, Tasso quitta Sorrente afin de rejoindre son père, qui avait suivi Sanseverino dans son exil à Rome. Entre 1560 et 1565, il partagea son temps entre Padoue et Bologne, où il étudia le droit, la philosophie et l’art oratoire. En 1565, il s’établit à Ferrare. La littérature classique et les cercles littéraires d’Urbino et de Venise exercèrent une influence importante sur son œuvre. Au cours de ses études et à leur suite, Tasso développa et retravailla ses dialogues, poèmes et œuvres en prose. Ses relations avec la cour et les courtisans à Ferrare furent cependant difficiles. Au cours des années 1570, sa santé mentale déclina et il souffrit de crises de paranoïa et de sautes d’humeur. Ces problèmes menèrent à son internement à l’asile de Santa Anna de 1579 à 1586.

Tasso est connu surtout pour son poème épique Gerusalemme liberata[Jérusalem libérée] (1581), dont l’action se déroule durant la première croisade visant à reconquérir Jérusalem. Auteur prolifique, il écrivit près de deux mille poèmes lyriques; un drame pastoral, L’Aminta; une tragédie, Re Torrismondo; une série de dialogues et de discours sur l’amour, la vertu, la noblesse, le style de la cour et la beauté; et quatre livres sur la poétique. Il est aussi l’auteur d’un discours intitulé Della virtù femminile e donnesca[De la vertu féminine et des femmes].

Tasso est mort en 1595 au monastère de Sant’Onofrio à Rome avant d’avoir pu être couronné poète officiel.

 

Sources

Anfribo, Andrea. “Tasso, Torquato.” Enciclopedia dell’Italiano. 2011. http://www.treccani.it/enciclopedia/torquato-tasso_%28Enciclopedia-dell%27Italiano%29/ (consulté le 6 août 2016).

Aquilecchia, Giovanni. “Torquato Tasso: Italian poet.” Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Torquato-Tasso-Italian-poet ((consulté le 6 août 2016).

“Tasso, Bernardo.” Treccani Enciclopedie on line. http://www.treccani.it/enciclopedia/bernardo-tasso/ (consulté le 6 août 2016).

“Tasso, Torquato.” Treccani Enciclopedie on line. http://www.treccani.it/enciclopedia/torquato-tasso/ (consulté le 6 août 2016).